Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2014 1 12 /05 /mai /2014 09:01

LA VEGGIE PRIDE

ou les végétariens, végétaliens et végans

Samedi 10 mai 2014 s'est déroulée la Veggie Pride, soit une marche organisée par des végétariens, végétaliens et végans.

Pour les premiers aucune viande comme nourriture.

Pour les seconds aucune viande et aucun poisson comme alimentation.

Pour les troisièmes ni viande, ni poisson, ni œuf, ni lait, ni miel... enfin aucun aliment lié à l'animal pour se nourrir.

Nous sommes effectivement dans une société de surconsommation dans tous les domaines (des aliments, des vêtements, des énergies, des déplacements, des matériels etc.)

Un sursaut est nécessaire pour que nous arrivions à des modes de vie plus rationnels, ce qui ne veut pas dire que nous devrions nous priver.

Est-il effectivement nécessaire de manger de la viande tous les jours et à plus forte raison midi et soir ?

Est-il effectivement nécessaire de manger du poisson tous les jours et à plus forte raison midi et soir ?

Est-il effectivement nécessaire de manger de la viande et ou du poisson tous les jours et à plus forte raison midi et soir ?

Nous avons mis de côté de nombreux aliments, tels les légumes secs par exemple, qui apportent des éléments nécessaires à notre organisme.

Mais pour moi quelques questions restent posées devant tous les comportements énumérés ci-dessus.

Aucune viande : que fait-on des animaux lorsqu'ils arrivent en fin de vie ? Nous les jetons ? Nous les donnons à manger à d'autres animaux ? Nous jetons leurs peaux pour ne pas les transformer en vêtements ou en quelconques ustensiles pouvant nous être utiles ? Serions-nous prêts à gaspiller pour ne pas « consommer » de l'animal ?

Aucune viande, aucun poisson : mêmes réflexions qu'au paragraphe précédent .

Aucune viande, aucun poisson, aucune utilisation de produits venant de l'animal : réflexions comme ci dessus. Mais aussi, en quoi boire du lait, manger du fromage réalisé à partir du lait, manger des œufs, faire des vêtements et des ustensiles à partir des peaux des animaux lorsqu'ils sont morts est-il scandaleux et irrespectueux de la nature?

Les animaux entre eux ne sont-ils pas prédateurs ?

Sans être particulièrement prédateurs ne peut-on pas vivre en harmonie avec et dans la nature, c'est à dire en l'utilisant sans la détériorer ?

Autres questions :

Ne pas manger d’œufs, ne pas boire de lait (ou les produits résultants de sa transformation) mais qu'en faisons-nous ? Les jetons-nous ? En quoi se nourrir du lait et des œufs fait-il souffrir les animaux ? Qu'en est-il alors de nos femmes, mères, qui allaitent au sein leurs propres enfants ? Ne s'agit-il pas là aussi de nourriture et produit animal (car l'humain est un animal) ?

Les enfants qui ne peuvent pas être nourris par leur mère, doit-on les laisser mourir de faim ?

Ne manger que de la végétation, mais à quelles conditions de cultures, à moins que nous ne cultivions même plus? Et puis si par exemple, comme le suggèrent certaines personnes, il ne faut même pas cueillir les fruits et légumes, mais simplement ramasser ce qui tombe, qu'advient-il alors de l'humus qui permet la régénération ?

Comme pour le règne animal il serait bien d'avoir en tête que même dans le règne végétal il y a des prédateurs.

Marie-Jeanne, 12 mai 2014

Partager cet article
Repost0

commentaires