Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2023 5 24 /03 /mars /2023 18:53

MECONTENTEMENT POPULAIRE

 

Cela m'étonne que, en 2018, la hausse des prix des carburants ait provoqué la révolte populaire des ''Gilets Jaunes'', et que une hausse plus importante des prix des carburants en 2022-2023 ait pu être acceptée.

Cela m'étonne que des manifestations aient été déclenchées par l'augmentation de l'âge de la retraite en France, alors que tout le monde sait qu'il est inférieur à celui des autres pays européens.

Cela m'étonne que ces manifestations aient changé de cause pour se reporter sur une disposition constitutionnelle qui a été utilisée par les pouvoirs exécutifs de toutes sensibilités une centaine de fois depuis l'approbation démocratique de notre Constitution en 1958.

Un mécontentement s'exprime, mais les causes de ce mécontentement m'apparaissent paradoxales et je soupçonne que ce mécontentement a une autre cause.

La période de croissance économique et démographique des deux derniers siècles semble toucher à sa fin. Il va sans doute falloir vivre beaucoup plus sobrement, par nécessité donc, mais aussi pour ménager le milieu naturel. Et comme il est très désagréable d'admettre qu'on ne peut plus vivre comme on a vécu, le mécontent s'exprime autrement.

Partager cet article
Repost0

commentaires