Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2023 5 24 /03 /mars /2023 15:20

Je manifeste...

Je manifeste à ma façon.

Je ne suis pas dans la rue, je n'ai pas de pancarte, de banderole, de ballon gonflable et gonflé, je n'ai pas utilisé de transport en commun, ni ma voiture ou un bus organisé par tel ou tel groupe pour aller manifester...

Non rien de tout cela.

Mais je manifeste en écrivant.

Oui je vais essayer d'écrire ma manifestation.

Notre société va mal, c'est pour moi une évidence.

Chacune et chacun veut pouvoir profiter de tout ce que la société propose et met à disposition, mais sans prendre réellement conscience de la soumission dans laquelle ce "tout" met en esclavage.

Aucune prise de conscience du niveau de compétences qui permet de développer notre enseignement actuel. Le principal est de dire qu'on a le BAC ou tel ou tel autre diplôme supérieur. Le contenu ? Quelle importance ! Et pourtant quelle différence avec les niveaux d'avant les années 70 ! Merci la "révolution" de mai 68 !

A cette époque là pourtant la société était entrain de bouger, de changer... Même l'Eglise catholique bougeait avec les réformes amenées par le Concile Vatican 2 ! Où sont passées toutes ces avancées.

Nous croyons être en ouverture parce que notre communication, par les médias et internet est devenue planétaire. Mais nous sommes enfermés, plus qu'avant, dans notre nombril et notre propre bien être. La jeunesse a plus de possibilité de faire des études. Tant mieux ! Mais que demande-t-elle ? D'être sûre d'avoir une bonne retraite (alors qu'elle n'a même pas commencé à travailler), à pouvoir voyager, à pouvoir aller au café, au restaurant, "en boîte", avoir une voiture et j'en passe...

Notre jeunesse est ce que nous en avons fait, nous les adultes depuis les années 70 !!! Honte à nous ! Et grande tristesse pour elle !!

Au cours des générations des jeunes ont su relever des défis, se prendre en main et avancer...

Alors aux jeunes d'aujourd'hui, et surtout à celles et ceux qui ont la chance de faire des études : foncez, étudiez et bougez... les grèves ne vous rempliront, ni l'esprit, ni l'estomac !!!

Jeunes devenaient des bâtisseurs !

Je ne suis pas anti-grève ! Mais pas n'importe quelles grèves ! Construire est bien plus enrichissant humainement que détruire !

Je ne suis pas anti-grève.

Marie-Jeanne Anton-Perret

23 03 2023

 

Partager cet article
Repost0

commentaires